Chez nous, les déchets
sont une ressource à exploiter
Avec Valor Béarn le déchet est destiné à devenir un matériau à travailler : ordures ménagères, plastiques ou encore végétaux, tous sont utilisés afin de produire de l’énergie ou suivre des filières spécialisées de recyclage.
Alors que les « nouvelles consignes de tri » seront imposées en 2022 au niveau national, chez nous, Valor Béarn a pour ambition de maintenir son avance technologique et travaille à l’évolution industrielle de ses installations de pointe. Nous sommes opérationnels depuis déjà 2015.
L’usine de valorisation énergétique Cap Ecologia – Lescar
Les ordures ménagères et déchets assimilés provenant de la collecte sont acheminés à l’usine d’incinération et de valorisation à Lescar. Mise en service en 1973 et modernisée à de multiples reprises, cette usine valorise chaque année les ordures ménagères produites par 310 166 habitants béarnais.
In fine, les déchets sont transformés en électricité ou en mâchefer, ces matériaux qui servent de sous-couche pour la construction de routes.
Le centre de tri – Sévignacq
Papier, cartons, plastique, acier, aluminium… tous les emballages se trient. Les bouteilles et flacons plastique, briques alimentaires, canettes, capsules de café… que vous triez dans vos bacs jaunes sont acheminés jusqu’au Centre de tri de Sévignacq. Grâce à cet outil industriel et au professionnalisme des agents, les matériaux sont séparés et expédiés ensuite dans des filières spécialisées de recyclage pour fabriquer de nouveaux produits.
Les plateformes de compostage – Lescar, Soumoulou
Les déchets verts (végétaux) produits par les habitants sont transformés en compost et vendus aux agriculteurs, maraîchers, collectivités et particuliers pour leurs cultures et jardins.
L’installation de stockage des déchets non dangereux – Précilhon
Les déchets dits « ultimes », c’est-à-dire non recyclables, non valorisables et non incinérables, sont enfouis dans le centre spécialisé de Précilhon, en Haut Béarn.
La valorisation énergétique,
comment ça marche ?
Des poubelles à l’électricité
Près de 68 000 tonnes sont produites chaque année sur le territoire de Valor Béarn. Ces déchets sont brûlés dans deux gigantesques fours installés au cœur de l’usine Cap Ecologia à Lescar. L’énergie créée par l’incinération des déchets permet de produire de l’électricité. Ici, on peut subvenir aux besoins en consommation électrique de 20 000 habitants !
Malgré des températures d’incinération de 850°C, certains minéraux résistent, tels que le verre, la silice ou les oxydes et hydroxydes métalliques. Ces matériaux inertes qui n’auront pu être brûlés, appelés mâchefers, seront valorisés comme matériaux de travaux publics (remblais, corps de chaussée de route). Ces mâchefers représentent 180 kg par tonne de déchets incinérés.
Réseau de
chaleur urbain
Depuis le 1er septembre 2021, l’incinérateur de Lescar est relié au tout nouveau réseau de chaleur urbain de l’Agglomération de Pau.
L’eau du réseau est chauffée à 90°C dans l’usine de valorisation énergétique grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères. Puis elle s’en va, via une gigantesque canalisation souterraine de 44 kilomètres, dans les rues de Lescar, Lons et Pau.
Ce réseau de chaleur est raccordé à des bâtiments publics comme l’université, des établissements de santé comme l’hôpital et les cliniques, et des résidences collectives. Au total, près de 3500 logements palois sont desservis en 2022 et leur nombre va croître dans le temps.
VISITEZ NOS INSTALLATIONS
Vous êtes une école, une association, etc… Nous accueillons les groupes à partir de 10 personnes.